Après mon début dans la maquette avec la difficile Ligier JS43 de 1995 au 1:43 de chez BBR, j'ai décidé de passer à une autre échelle et matière. Je débute donc cette FW14B dès le 7 Août 2005. Je mettrai des photos au fur et à mesure de son avancement. Voici donc pour commencer les photos de la superbe boîte:
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Cette boîte comporte bien évidemment des planches de décalques, une planche de papier "Métal", du papier "tissu" autocollant et un renfort de mousse pour la ceinture ainsi que le manuel. Malheureusement, pas de publicité CA_EL. J'ai donc décidé d'acheter une planche pour combler ce trou. |
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En attendant de recevoir la peinture ALCLAD II Chrome et Aluminium indispensable pour commencer le moteur, je décide d'attaquer les éléments comme la ceinture, pneu, baquet, tableau de bord et surtout, les travaux de peinture sur la carrosserie étant donner le temps de séchage de la peinture. |
En parallèle, pendant les phases de séchage de la peinture, je réalise différents petits éléments. |
Voici le harnais de sécurité. Le manuel est très explicite. |
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Cette ceinture se fixe ensuite sur le baquet préalablement préparé: Tous ceci ne pose pas trop de probleme. |
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Suppression des traces de moulage à la lime (ne pas enlever les ergots pour tenir les attaches.) Puis ponçage et enfin paille de verre très fine pour leur rendre une joli brillant. Puis peinture au noir satin en bombe. |
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Collage des éléments plastiques, ponçage des joints, puis peinture. Non pas au X-11 et X-12 Tamiya mais Humbrol 11 et 16 respectivement Argent et or. Je trouve la teinte bien meilleur. Reste ici les décalques à coller dessus. |
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Les pneus. Le joint de moulage se voit encore un peu au milieu du pneu, même après ponçage. Que faire?? Je n'en sais rien pour l'instant.
Les GoodYear et Eagle s'applique à l'aide de transfert.
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Enfin le tableau de bord. Le plastique transparent sur le compte tour n'est pas évident à mettre. A noter que la partie supérieure est belle est bien inclinée, il ne faut pas s'en étonner. Reste quelque décalques à y aposer. |
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Voici le résultat de différents éléments de carrosseries une fois peint. |
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Pour le plaisir, un petit montage à blanc histoire de voir la taille de cette imposante bestiole! |
Pendant que le séchage de la peinture se fait lentement, je commence à attaquer le moteur, fort du colis que je vient de recevoir : diluant Tamiya, quelques pots de peinture et l'Alclad II Chrome et Duraluminium. Finalement, je n'utiliserai pas l'Alclad II après des tests pas très concluant! C'est finalement plus tard (trop tard) que j'aprendrai qu'il fallait d'abord mettre une couche de primer noir brillant enamel sous le chrome! Tampis... |
Il faut donc commencer par le bloc moteur/boite de vitesse. XF-16 pour l'aluminium et un mélange pour la boite. |
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Les autres pièces sont également peintes, puis assemblées. Le moteur commence à prendre forme. |
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Dans le même temps, en alternant selon les séchages des pièces, je m'attaque aux freins. Je rappel qu'au par avant, chaque pièces est débarrassées de ces marques de moulage et nettoyées. |
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Voici les freins arrières assemblés. | |
Suit les différentes phases de montage du moteur. La documentation est très explicite. |
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Commence ensuite la pose des décalques sur les éléments de l'aileron arrière une fois la peinture bien sèche. Après deux jours de séchage, ces pièces seront vernies, puis enfin assemblées. |
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Pour l'aileron avant, pas de vernis une fois fini, cela enlèverait l'effet satiné du noir. |
Pour le far, j'ai fait quelques améliorations : J'ai peins l'intérieur en gris X-11 (chrome). Ensuite j'ai découpé une tranche de la grappe transparente (celle où est la visière de protection du cockpit). Le tout réalise un cylindre que j'ai collé au milieu. Le tout simule l'ampoule. |
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Commence ici un travaille plaisant : la décoration de la coque. Du décalque prévu, je n'ai gardé que la bande Rouge/Blanc avec un tout petit peu de bleu. En effet, j'ai déjà peins la coque en bleu, inutile de la recouvrir entièrement de décalques. |
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Ces bandes sont bien pratiques car elle réalise une très jolie coupure bien nette entre chaque couleur de peinture. Cela cache les petits défauts de la séparation entre deux couleurs. |
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Sa commence à prendre forme! |
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Pour le capot, je n'ai pas mis les liseret blanc rouge car ils seront posés une fois cette pièce collée à la coque. Ils cacheront le joint entre ces pièces. |
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En attendant le séchage de la coque pour y poser les décalques, j'ai attaqué les différents boîtiers électroniques. |
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J'ai peint tous les embouts en doré Humbrol. Pour le reste, j'ai respecté les couleurs indiquées. |
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Voici une fois assemblé. Il ne restera plus qu'à câbler tous les fils qui parcours ces pontons. |
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Après séchage de la couche de vernis, je retrouve la coque. La pose des décalques ne pose pas de problème. Là encore les liserets blanc/rouge permettent de faire la jointure au niveau de la prise d'aire derrière le pilote que je venais de coller. |
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J'en ai profité pour percer un trou permettant de mieux accrocher la caméra. Je la collerai plus tard histoire d'éviter de ne faire que de taper dedans sans arrêt durant le montage. Idem pour les rétro-viseurs d'ailleur! |
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Après séchage des décalques, environ 2 jours, j'applique le vernis : tout d'abords en passant du polish Tamiya Wax. Puis une fine, très fine, mais alors très très fine couche de vernis. 5mn après, une nouvelle fine couche, puis une autre Etc...
Cela pour éviter d'abîmer les décalques. Enfin après encore 2 ou 3 jours, j'ai appliqué de la pâte abrasive : Tamiya compound Coarse puis Fine puis Finish. Enfin après nettoyage à l'eau, un petit polish tamiya Wax rend une belle finition.
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Ensuite, j'ai retiré le scotch de masquage. Voici le résultat après avoir peint au pinceau en noir satiné l'intérieur du cockpit. |
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Le noir satiné des pontons avait été appliqué à la bombe en tout 1er, avant de passer la couche de bleue. |
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Le film aluminium. La pose est délicate, mais pas impossible. |
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Le capot avant est ensuite collé. Enfin le liseret rouge/blanc vient comme à son habitude masquer toutes les jointures. |
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J'ai ensuite assemblé le système de suspension active. J'ai décidé de détailler partie supérieure. Je la ferais plus tard. |
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Un petit montage à blanc bien sympathique. Cela me fait penser à un dragster! |
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Les pontons!
J'ai décidé de les détailler en rajoutant des câbles. Le tout en me référent à des photos. |
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Notamment cette série de câbles passants des radiateurs vers le moteur. J'ai pris du petit fil que j'ai réuni à l'aide d'anneau métallique provenant du même fil mais dénudé. Pour finir ces câbles, j'ai pris de la gaine thermo rétractable. |
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Le même type de câble est rajouté du coté droit. De plus, j'ai rajouté un fil du boîtier électronique vertical droit vers le dernier des 3 petits boîtiers horizontaux.
De plus, j'ai moulé à l'aide de pâte durcissante la prise triangulaire du boîtier vertical droit. J'ai ensuite pu dupliquer cette prise pour la poser en horizontale sur le ponton conformément à mes photos.
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Voici la maquette prête à accueillir le moteur. |
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Voici le système de suspension détaillé. J'ai en faite rajouté des câbles, là encore conformément aux photos de la vrai F1. |
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Les échappements commençaient à se refroidir dans ma boites. J'ai donc commencé par les réchauffer en les ponçant soigneusement. En effet, deux grosses lignes de moulage traversent chaque tube. |
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En attendant le séchage des pots d'échappements, j'assemble le moteur. Je prends soin de passer tous les câbles. Au passage, la voiture est vissée sur un socle pour éviter de la manipuler directement avec la main. Le même système avait été employé lors du montage du moteur et de la coque.
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L'idée me trottait dans la tête depuis le début! Il y à un baromètre du coté droit du boîtier électronique de la prise d'air. J'ai pris un bout de grappe pour faire un petit cylindre, puis du fil avec sa gaine au départ, puis dénudé ensuite. |
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Idem pour la tirette de l'extincteur. Je l'ai refais avec du fil dénudé. J'ai fais une boucle que j'ai soudé. La gaine d'un câble noir fait la jonction entre cette tirette et un câble rouge plus fin. J'ai peins le câble et la tirette en rouge translucide comme le feu arrière. |
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De la même manière, il y a un petit boîtier à coté du gros. Je l'ai fait avec de la pâte durcissante. J'ai d'abord fait une petite plaque de la bonne épaisseur. J'ai laissé durcir cette plaque puis au cutter, j'ai modelé la pièce pour faire cette sorte de petit triangle. |
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Puis pour imiter le petit interrupteur à bascule qui se trouve dessus, j'ai pris un petit anneau métallique restant d'une maquette BBR 1:43. Percé un trou et inséré un petit fil de fer. |
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Le baromètre quant à lui est décoré avec un décalque maison. |
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Le collage des pots! Pas évident. J'ai d'abord commencé par percer la pièce de maintient pour la visser sous la boite de vitesse. |
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Ensuite...ben il n'y a pas de secret. Il faut les tenir un peu le temps que sa sèche... |
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En parallèle, j'ai préparé le fond plat : noir satiné en bombe, puis mélange pour les petits éléments comme sur la photos. |
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Après séchage du vernis, voici l'aileron une fois collé. L'ajustement des pièces n'est pas terrible (une fois n'est pas coutume). J'ai eu du mal à bien coller les éléments.
J'ai choisi de peindre le flanc intérieur à la bombe une fois l'aileron collé. Pas évident de faire des bonnes bandes cache. J'ai utilisé le produit cache de Humbrol (pot violet) qui fait une sorte de mastic protecteur une fois sec. Mais sur une surface lisse et poliché, le produit tenait mal, il ne s'étalait pas et se regroupait en bulle....pas évident donc!
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Pour finir le montage des éléments restants: Le fond plat, puis j'ai vissé le capot moteur. Coller l'aileron arrière, la vitre du cockpit quant à elle n'est pas facile...sans mettre de colle partout! J'ai d'ailleurs fait une petite tache de colle dessus :-( Les rétroviseurs... pas évident de les faire tenir. De plus, il faut y faire très attention lorsque l'on retire ou place le capot moteur... L'aileron avant quant à lui se vise le plus simplement du monde.
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La caméra vient se coller facilement grâce à la tige que j'avais insérée dedans. |
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Le capot moteur avait été peint à l'intérieur en noir X-18 au pinceau. Sur la photo cela se voit mal, mais j'ai encore du mal à faire une peinture bien uniforme et bien lisse au pinceau! Le papier aluminium autocollant se pose, mais il faut de la patience... |
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Il me reste à peindre les écrous de roues en Bleu et rouge, rajouter quelques haubans près du moteur et câbles sur les échappements. Je me réserve tous cela pour un peu plus tard. |
Voici donc pour le montage de ce fabuleux kit. 253 pièces, 123 vis, 3 planches de décalques (d'environ 120 pièces), 1 planche de film métallique, 1 planche de transferts pour les pneu, 1 planche de tissu + 1 mousse pour les harnais et 4 pneus sont nécessaire au montage de ce kit. J'ajoute à cela 2 bombes de peinture bleue, 1 jaune, 1 Blanc, 2 Noir satin, 1 vernis + 18 pots de peinture acrylique. Pour récapituler, 113€ pour le kit (port compris) + 100€ de peinture... sans compter les consommables comme le papier de verre, polish etc.... Cela revient un peu plus chère que la version d'Exoto, mais pour ce prix là, on à le modèle au 1:12 un peu mieux détaillé. Mois qui ai pré commandé la version FW14B Mansell d'Exoto, je me demande si je ne vais pas vendre cette dernière dès le colis reçu! Montage fini le Vendredi 26 Août 2005. |